Il prend de plus en plus de place dans le monde du diagnostic immobilier : le DPE. Qu’est – ce que c’est réellement ? On l’identifie rapidement dans toutes les annonces immobilières. Il est symbolisé par des flèches en escalier allant du vert au rouge, et du blanc au violet. D’ailleurs, il doit obligatoirement apparaître sur toutes les annonces, que ce soit pour une location ou une mise en vente.
Le Diagnostic de Performance Énergétique décerne une note à un bien. Ceci en fonction de deux facteurs :
La note peut aller de A à G. Les logements notés A ont une bonne performance. Les catégories F ou G regroupent des passoires thermiques. Ils laissent filtrer l’énergie à l’instar d’une passoire. L’énergie s’échappe, donc on est obligé de plus consommer, donc plus d’énergie s’échappe, etc. Le cercle vicieux s’installe et la consommation grimpe en flèche.
Afin de noter un logement, le diagnostiqueur certifié prend en compte plusieurs facteurs dont:
La note accordée peut refléter des conditions de vie plus ou moins bonnes. Un logement G sera mal isolé donc très froid en hiver ou très chaud en été, la réciproque marche.
Le résultat du DPE est important si vous vendez ou vous louez votre bien. Cela peut même grandement affecter la suite de votre projet. Un bien F ou G mis en vente devra obligatoirement présenter un audit énergétique. S’il est mis en location, alors les loyers ne pourront plus augmenter.
Le DPE est valable 10 ans. Il est un outil majeur dans la transition énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre trop importante.