Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de présenter un audit énergétique réglementaire pour la vente de bien classé F ou G. En janvier 2025, il sera obligatoire pour les logements notés E. En janvier 2034, pour les D.
Mais de quoi s’agit – il exactement et pourquoi ces logements sont – ils touchés ? L’audit énergétique est une recommandation de travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de faire remonter ces logements, qui sont en bas de l’échelle du DPE, à une catégorie B. Pour se faire, un expert vient examiner le logement, ses points forts et ses points faibles. Il se concentrera sur les points de déperdition thermique.
Ensuite, il proposera plusieurs plans de travaux : un doit obligatoirement être fait en une seule étape, l’autre en plusieurs. Cela peut aller de changement de vitrage, à l’isolation par l’extérieur ou le changement de système de chauffage. Tout dépend des spécificités de votre logement et de la raison pour laquelle il n’a pas reçu une bonne note au DPE. L’audit estime ensuite le coût des travaux. Il présente les aides financières disponibles. Il calcule aussi les économies réalisées en termes de dépense énergétique.
L’audit énergétique touchent les logements en bas du classement du DPE car ils sont considérés comme passoire thermique. Ces biens consomment à outrance et rejettent beaucoup trop de gaz à effet de serre. Or, pour amorcer la transition énergétique, le gouvernement a décidé de réduire considérablement les émissions de GES. L’audit énergétique apparaît comme un outil pour encourager les futurs acquéreurs à effectuer des travaux de rénovation énergétique.