On l’appelle « Diagnostic plomb » ou « Constat de Risque d’Exposition au Plomb » (CREP), dans tous les cas son objectif est le même : détecter le plomb dans un logement. Plus précisément, le diagnostiqueur certifié s’assure que la teneur en plomb ne dépasse pas le seuil autorisé de 1mg/cm².
Il recherche le métal lourd dans tous les matériaux susceptibles d’en contenir. Il classifiera ensuite les résultats sur une échelle de 1 à 3. La 1ère catégorie rassemble les matériaux non dégradés, la 3ème, ceux qui le sont le plus. Si le rapport met en lumière des matériaux classés en catégorie 3, alors le propriétaire devra effectuer des travaux avant une mise en vente.
Le diagnostic plomb n’a pas de fin de validité si les résultats sont négatifs ou en dessous du seuil autorisé. Le cas échéant, il reste valable pendant 1 an pour une vente et 6 ans pour une location. Il n’est d’ailleurs obligatoire que si le permis de construire a été livré avant 1949. Les logements construits antérieurement à cette date sont susceptibles de contenir du plomb car le matériau n’a été interdit qu’en 1949. Avant cela, son utilisation été largement populaire, notamment dans la peinture. Or, une inhalation ou ingestion de particules de plomb est extrêmement nocive et peut conduire au saturnisme.