Les termites se sont pas des invités véritablement désirés, pourtant ils s’installent et ne semblent pas décidés à partir. Qui aurait envie d’acheter une maison avec des termites ? Pas grand monde, on vous l’accorde. Abriter une colonie d’insectes n’est pas franchement attrayant, mais est surtout très dangereux.
Les termites sont des insectes xylophages, autrement dit qui se nourrissent de bois. Ils le rongent, le grignotent et le fragilisent. Toutes les structures en bois ayant accueilli des termites en ressort grandement abîmée et amoindrie. Si ça touche les meubles, c’est ennuyant. Si ça touche le parquet ou la charpente, ça devient beaucoup plus grave.
Afin d’éviter tout effondrement, il est donc nécessaire de s’assurer que le bien ne contient pas de termites. Ces insectes préfèrent les coins chauds et humides. On les retrouve donc dans certains coins de France : le Sud, la Corse, l’Ouest, la région parisienne et certains départements du nord. Si votre bien se situe dans un de ces endroits, alors vous devez faire réaliser un diagnostic termites avant de vendre votre bien.
Pour savoir si vous êtes concernés par l’obligation, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement où vous trouverez une cartographie détaillée. Le diagnostiqueur certifié sera alors en charge de traquer les insectes. S’il en détecte, le propriétaire sera obligé de traiter. Le diagnostic a une validité de 6 mois afin de s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelle contamination.