Le Diagnostic de Performance Énergétique est l’outil permettant de noter les consommations énergétiques d’un bien. Il attribue une note de A à G en fonction de deux grands critères :
Ce diagnostic fait le point sur la performance des logements en s’inscrivant dans la démarche européenne de réduction des émissions de GES. Dans cette même logique, il existe un DPE avec mention tertiaire.
De quoi s’agit – il ? Comme son nom l’indique, ce DPE est consacré aux bâtiments abritant une activité tertiaire. Cela englobe donc les magasins, hôtels, bureaux, ERP, etc. Un DPE mention tertiaire est obligatoire lors d’une vente ou d’une implantation.
Le DPE mention tertiaire repose sur le même principe que le DPE classique, à quelques différences près. En effet, ces bâtiments n’ont pas la même consommation du fait de leur superficie, des horaires d’ouvertures, des équipements … On ne parlera plus de surface après travaux nette mais de surface thermique. Les étiquettes « climat » et « énergie » seront divisées en trois catégories en fonction de l’usage du bâtiment. Ce DPE reste aussi valable pendant 10 ans.