Le diagnostic gaz figure parmi la liste des diagnostics obligatoires. De quoi s’agit-il et dans quel cas doit-on réellement le présenter ? Nous vous expliquons tout. Le diagnostic gaz permet de contrôler l’état des installations à gaz d’un logement. Après 15 ans, les équipements deviennent vétustes et potentiellement défectueux. Cela peut conduire à de nombreux accidents domestiques : incendie, explosion, intoxication … Afin d’assurer la sécurité des résidents, il est donc important de contrôler les installations.
Pour se faire, le diagnostiqueur certifié vérifie tous les raccordements, les tuyaux, le bon fonctionnement. Il s’assure que les pièces de vie soient bien aérées et ventilées. S’il repère une anomalie, il le stipulera dans son rapport, il est obligatoire lors d’une vente ou d’une location.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce sont les installations de plus de 15 ans qui sont considérées comme étant à risque. Alors, l’obligation ne touche que les logements équipés de telles installations.